TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Les 4 questions les plus souvent posées

    • Puis-je porter des lentilles de contact ?

      Presque tout le monde peut porter des lentilles de contact. Votre spécialiste en lentilles de contact vous expliquera les différents types de lentilles qui existent et vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. Vos lentilles de contact peuvent corriger votre vision ou faire ressortir la beauté de vos yeux, que vous ayez besoin d'une correction visuelle ou non.

    • J'appréhende le fait de me poser quelque chose sur l'œil

      Il est normal d'être nerveux lorsque l'on fait quelque chose pour la première fois. Tout le monde se demande si « Tout va bien se passer » et « Qu'est-ce que cela fait ». Votre spécialiste en lentilles de contact vous guidera tout au long de la procédure et vous réaliserez bien vite que tout cela est beaucoup plus simple que vous ne l'aviez imaginé. Découvrez les étapes simples pour manipuler les lentilles de contact.

    • Est-ce difficile d'entretenir des lentilles de contact ?

      Les lentilles de contact journalières se posent simplement le matin puis s'enlèvent à la fin de la journée avant d'être jetées. Simple! Les lentilles de contact à remplacement mensuel doivent être nettoyées après avoir été portées. Deux méthodes s'offrent à vous : à l'aide d'une solution multi-usages simple d'utilisation ou d'une solution à base de peroxyde pour les yeux sensibles. Pour en savoir plus? Lisez la section consacrée à l’entretien des lentilles de contact et demandez à votre spécialiste en lentilles de contact.

    • Les lentilles de contact sont-elles confortables?

      La technologie a enormément évoluée et les lentilles de contact contemporaires sont fabriquées sur base de matériaux souples qui respectent l’anatomie de l’œil. Une consultation chez votre spécialiste en lentilles de contact vous permettra de les toucher et de les essayer. Plus de 100 millions de personnes portent des lentilles de contact avec satisfaction.

  • CORRECTION DE LA VISION

    • Myopie – “J'ai du mal à voir distinctement les objets lointains”

      La myopie est très fréquente chez les personnes de tous âges. Elle est souvent détectée chez les enfants qui entrent à l'école et a tendance à progresser pendant l'adolescence, à mesure que l'œil grandit. L'état se stabilise généralement à l'âge adulte.

      Voici les signes et symptômes les plus courants de la myopie :

      • Les objets lointains, comme un tableau blanc ou les panneaux de signalisation, sont flous
      • Besoin constant de plisser les yeux ou de fermer les paupières pour voir distinctement
      • Maux de tête dus à la fatigue des yeux
      • Difficulté à bien voir lors de la conduite d'un véhicule, en particulier la nuit (myopie nocturne)
      • Besoin de s'asseoir plus près de la télévision, de l'écran de cinéma ou au premier rang de la classe
      • Besoin de tenir les livres très près pendant la lecture
      • Incapacité à distinguer les objets lointains
      • Clignement excessif des yeux
      • Besoin de se frotter fréquemment les yeux

      Si ces symptômes affectent les activités quotidiennes et sont si prononcés qu'ils vous empêchent, vous ou votre enfant, d'effectuer une activité, consultez un spécialiste en lentilles de contact. Il pourra déterminer le degré de myopie et vous recommander des méthodes de correction de la vision.

    • Hypermétropie – “J'ai du mal à voir distinctement les objets proches, comme lorsque je lis, suis devant l'ordinateur ou consulte un appareil portable ”

      L'hypermétropie est moins fréquente que la myopie mais reste courante chez de nombreuses personnes. L'hypermétropie peut toucher les enfants et les adultes. Les personnes dont les parents sont hypermétropes sont plus enclins à hériter de ce trouble. Bien que l'hypermétropie apparaisse généralement durant l'enfance, on peut aisément passer à côté du fait que le cristallin très souple la compense naturellement chez les jeunes enfants. Tant que l'hypermétropie n'est pas trop importante, les enfants verront les objets distinctement à une certaine distance et de près. Les yeux parviennent généralement à s'adapter jusqu'à ce qu'ils arrêtent de grandir vers l'âge de neuf ans.

      Les symptômes de l'hypermétropie varient d'une personne à l'autre. Voici les signes et symptômes les plus courants de l'hypermétropie :

      • Difficulté à vois distinctement les objets proches, comme un stylo ou un livre
      • Fatigue des yeux, douleurs ou sentiment de brûlure autour des yeux
      • Besoin constant de plisser les yeux ou de fermer les paupières pour voir distinctement
      • Maux de tête pendant la lecture ou après un travail minutieux comme le dessin
      • Convergence des yeux (strabisme) chez certains enfants

      Si ces symptômes affectent les activités quotidiennes et sont si prononcés qu'ils vous empêchent, vous ou votre enfant, d'effectuer une activité, consultez un spécialiste en lentilles de contact. Il pourra déterminer le degré d'hypermétropie et vous recommander des méthodes de correction de la vision.

    • Astigmatisme – ”Ma vision est parfois floue et légèrement déformée à toutes les distances.”

      L'astigmatisme est souvent un héritage. Par conséquent, si l'un de vos parents ou les deux sont astigmates, il est très probable que vous en souffriez également. C'est un trouble extrêmement fréquent. Certains experts pensent que presque tout le monde a un certain degré d'astigmatisme dès la naissance. Tout comme des dents parfaitement alignées sont rares, une cornée parfaitement incurvée l'est également. Le degré de courbure irrégulière de votre cornée détermine si vous devez porter des lentilles de correction pour mieux capter les rayons de lumière. Les problèmes oculaires pré-existants n'entraînent pas l'astigmatisme, mais une corrélation existe. Si vous êtes myope ou hypermétrope (ou les deux), vous avez plus de risques de présenter un astigmatisme nécessitant une correction. Pour finir, certains types de chirurgie oculaire, telles que la chirurgie de la cataracte, peuvent augmenter votre risque de développer un astigmatisme à un âge plus avancé.

      Il arrive que l'astigmatisme soit si modéré que les symptômes passent quasiment inaperçus. Ce trouble reste alors non décelé pendant des années ou jusqu'à ce qu'il apparaisse à l'occasion d'un examen oculaire. Toutefois, il peut également causer une distorsion gênant de la vision dans certains cas. Voici les signes et symptômes les plus courants de l'astigmatisme :

      • Images floues ou déformées à toutes les distances
      • Maux de tête
      • Fatigue
      • Plissement des yeux
      • Gêne ou irritation des yeux
      • Difficulté à voir la nuit
      • Difficulté à distinguer des lettres et des chiffres similaires comme P et F ou B et 8

      Les astigmates peuvent ressentir des symptômes causant une ombre ou une imprécision autour de ce qu'ils voient. Ce trouble est plus prononcé lorsque l'image est fortement contrastée, comme un texte noir sur un fond blanc ou une lumière brillante dans la pénombre.

    • Presbytie – “Ma vision est parfois floue de près, avec une fatigue des yeux."

      La presbytie est un trouble lié à l'âge qui rend la vision et la lecture de près plus difficile. Avec l'âge, le cristallin de votre œil perd de son élasticité et ainsi de sa capacité à faire la mise au point à des distances différentes. Cette perte est progressive. Les lentilles de contact sont un choix de plus en plus plébiscité pour traiter la presbytie.

      La presbytie se développe progressivement, la plupart des gens développant des symptômes vers le début ou le milieu de la quarantaine. Voici les symptômes les plus courants dus à la presbytie :

      • Vision floue à une distance de lecture normale, y compris lorsque vous portez vos lunettes ou lentilles de contact normales
      • Besoin de tenir les supports de lecture à bout de bras pour voir distinctement
      • Maux de tête
      • Fatigue des yeux
      • Fatigue pendant la lecture ou le travail minutieux

      Contactez votre spécialiste en lentilles de contact si vous développez l'un de ces symptômes.

  • ENTRETIEN DES LENTILLES DE CONTACT

    • Quels sont les différents types de solutions de nettoyage qui existent?

      Il existe sur le marché 2 grandes familles de solution d’entretien: les solutions multifonctions et les solutions à base de peroxyde d’hydrogène.

      Solutions multifonctions : Au sein de cette famille, il existe 2 normes officielles définies par la Food & Drug Administration (FDA) concernant l’efficacité en terme de désinfection : les solutions Multi Purpose Solution (MPS) et les solutions Multi Purpose Desinfecting Solution (MPDS). La solution d’entretien OPTI-FREE® PureMoist® MPDS, va encore plus loin. Non seulement elle satisfait à la norme la plus élevée en terme de désinfection mais en plus, elle contient une matrice HydraGlyde qui enrobe la lentille d’une couche humide12, procurant ainsi au porteur un confort jusqu’en fin de journée. Une désinfection optimale et un confort prolongé dans une seule solution12,13,14!

      Solutions à base de peroxyde : Les systèmes de soin des lentilles de contact à base de peroxyde d'hydrogène, tels qu'AOSEPT® PLUS avec HydraGlyde® , appliquent un processus en une ou deux étapes selon le produit. Ils utilisent le peroxyde d'hydrogène pour tuer les germes et bactéries et obtenir ainsi une désinfection puissante. Certains systèmes nécessitent une étape de nettoyage séparée.

      Les systèmes de soin à peroxyde d'hydrogène sont sans conservateurs et sont souvent recommandés aux porteurs de lentilles de contact sensibles aux conservateurs présents dans les solutions de soin de lentilles de contact multi-usages. Toutefois, il est important de respecter chaque étape des instructions du produit.

      Les solutions salines sont essentiellement utilisées pour rincer les lentilles de contact. Les solutions salines ne sont pas indiquées ni destinées à désinfecter les lentilles de contact.

    • Entretien des lentilles : à faire et à ne pas faire

      Que vous soyez un nouvel utilisateur de lentilles de contact ou en portiez depuis longtemps, voici les choses à faire et ne pas faire pour entretenir vos lentilles de contact. Outre les astuces proposées ci-dessous, veillez à suivre les instructions de votre spécialiste en lentilles de contact et la notice du produit pour vivre une expérience réussie et confortable avec vos lentilles de contact.

      À FAIRE

      À NE PAS FAIRE

      À FAIRE Respecter scrupuleusement le calendrier de remplacement prescrit par votre spécialiste en lentilles de contact et jeter les lentilles de contact en suivant les instructions.11

      À NE PAS FAIRE “Prolonger” le port des lentilles au-delà des recommandations de votre spécialiste en lentilles de contact.12 S'il vous indique de changer de lentilles toutes les deux semaines, cela veut dire toutes les deux semaines et pas au bout de trois ou quatre.

      À FAIRE Nettoyer, rincer et désinfecter vos lentilles de contact à l'aide de solution fraîche à chaque fois que vous les enlevez. Il convient de toujours utiliser de la solution propre. N'ajoutez pas de solution dans celle déjà contenue dans le porte-lentilles.11

      À NE PAS FAIRE Utiliser de la salive, de l'eau du robinet ou tout liquide autre que les solutions pour lentilles de contact recommandé par votre spécialiste pour lubrifier, humidifier et/ou nettoyer vos lentilles.11

      À FAIRE Si vos yeux deviennent rouges ou irrités ou si votre vision change, retirez immédiatement vos lentilles et consultez votre spécialiste en lentilles de contact.13

      À NE PAS FAIRE Laisser l'embout des flacons de solution toucher d'autres surfaces, dont vos doigts, yeux ou lentilles de contact.

      À FAIRE Toujours remplir votre porte-lentilles de solution propre et fraîche et ne pas compléter la solution déjà présente dans le porte-lentilles.

      À NE PAS FAIRE Partager vos lentilles de contact ! Cela n'est pas hygiénique.11

      À FAIRE Toujours manipuler vos lentilles en ayant les mains propres et sèches.11 Se laver et se sécher soigneusement les mains avec une serviette qui ne peluche pas avant de toucher les lentilles.

      À NE PAS FAIRE Lésiner sur la solution pour lentilles et essayer d'en utiliser moins ou de réutiliser la solution. Il convient de toujours utiliser de la solution fraîche pour rincer, nettoyer et conserver vos lentilles.11

      À FAIRE Maintenir les flacons de solution fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés et utiliser les solutions avant la date de péremption indiquée sur le flacon.17

      À NE PAS FAIRE Entretenir vos lentilles de contact à de l'eau, du robinet ou en bouteille.

      À FAIRE Après utilisation, vider et rincer systématiquement le porte-lentilles à l'aide de solution fraîche et le laisser sécher à l'air.13

      À NE PAS FAIRE Changer de marque de solution pour lentilles de contact sauf si cela est recommandé par votre spécialiste en lentilles de contact13 Toutes les solutions ne sont pas identiques.

      À FAIRE Remplacer votre porte-lentilles à chaque nouveau flacon.

      À NE PAS FAIRE Réutiliser ou compléter une solution pour désinfecter vos lentilles. Jetez systématiquement l'intégralité de la solution après chaque utilisation et utilisez à chaque fois de la solution fraîche.16

      À FAIRE Mettre vos lentilles de contact avant de vous maquiller et les retirer avant de vous démaquiller.14

      À NE PAS FAIRE Prendre des raccourcis en termes de soins des lentilles de contact.

    • Mythes et réalités sur les lentilles de contact et solutions d’entretien

      Des jours, des mois ou des années : quelle que soit la durée depuis laquelle vous portez des lentilles de contact, il y a de fortes chances que vous ayez entendu dire que l'on pouvait « contourner certaines règles » dans l’entretien des lentilles de contact pour gagner du temps ou de l'argent, ou les deux. En revanche, ce comportement peut inclure des risques pour vos yeux.

      MYTHE : On peut très bien réutiliser la solution pour lentilles de contact. Le fait de jeter systématiquement la solution pour lentilles de contact après chaque utilisation est une stratégie marketing pour en acheter plus.
      RÉALITÉ: Le fait de réutiliser une ancienne solution ou de compléter la solution déjà présente dans le porte-lentilles avec de la solution fraîche amoindrit les propriétés désinfectantes de la solution fraîche. Les portes-lentilles peuvent être une source de contamination microbienne. Veillez à respecter les instructions de votre spécialiste en lentilles de contact et la notice du produit et à remplacer votre porte-lentilles afin d'éviter l'accumulation de bactéries et de résidus.

      MYTHE: On peut porter ses lentilles de contact bien plus longtemps que la durée indiquée sur la boîte.
      RÉALITÉ: Le port réussi de lentilles de contact dépend de l'observation des instructions. Les lentilles de contact doivent être jetées et remplacées conformément au calendrier fourni par votre spécialiste en lentilles de contact afin de garantir une expérience de port de lentilles réussie et confortable. Des protéines, du calcium, des lipides et d'autres substances naturellement présentes dans vos larmes peuvent s'accumuler sur vos lentilles de contact, les rendant ainsi moins confortables.

      MYTHE: On peut utiliser l'eau du robinet pour nettoyer les lentilles de contact et portes-lentilles. Ce n'est que de l'eau, non ?
      RÉALITÉ: Même si l'eau du robinet est propre et pure, elle ne convient pas au nettoyage des lentilles. L'eau du robinet ne désinfecte PAS vos lentilles de contact et risque de contenir des bactéries, du chlore, des minéraux et des particules métalliques susceptibles d'endommager vos lentilles et vos yeux.

      MYTHE: On peut savoir si les lentilles de contact et portes-lentilles sont sales simplement en les regardant.
      RÉALITÉ: Ce n'est pas parce que la lentille de contact ou la solution semble propre qu’elles le sont vraiment. C'est pourquoi il est essentiel de nettoyer vos lentilles de contact immédiatement après les avoir enlevées. Ne réutilisez JAMAIS la solution pour lentilles de contact.

      MYTHE: L’entretien des lentilles de contact est fastidieux et implique un processus complexe.
      RÉALITÉ: Une fois que vous avez établi une routine d’entretien des lentilles de contact, cela devient très facile. N'oubliez pas de jeter votre ancienne solution et d'utiliser à chaque fois de la solution fraîche : cela ne prend que quelques secondes !

       

  • VOS YEUX

    • La cornée

      La cornée est la surface de protection transparente située à l'avant de votre œil. Lorsque vous regardez quelque chose, la lumière se reflète sur cet objet et pénètre dans votre œil via la cornée. La lumière traverse ensuite la pupille pour atteindre le cristallin, formant ainsi une image fixée sur la rétine. La rétine contient des millions de minuscules cellules nerveuses photosensibles, appelées bâtonnets et cônes, qui envoient au cerveau des informations relatives à l'image.

      La cornée est un élément essentiel de votre capacité à voir distinctement du fait qu'elle réfléchit, ou réfracte, la lumière lorsque celle-ci pénètre dans l'œil, et aide à la faire converger vers la rétine. Une cornée bien formée est ronde et lisse comme un ballon de basket. La lumière peut l'atteindre depuis n'importe quel point et peut se concentrer avec précision sur un seul point de la rétine. Mais si votre cornée présente une courbe plus marquée dans un sens, plus comme un ballon de rugby que comme un ballon de basket, la lumière se réfractera dans des directions légèrement différentes au moment de pénétrer dans l'œil. Par conséquent, la lumière atteint la rétine en plusieurs endroits. Cela crée l'astigmatisme, un trouble qui rend les images floues, troubles ou légèrement déformées.

    • La réfraction

      La réfraction désigne le moment auquel la lumière est réfractée ou sa direction est modifiée par quelque chose qu'elle traverse. Pour observer la réfraction de la lumière, versez de l'eau dans un verre transparent puis mettez une paille dans le verre. La paille semblera tordue ou cassée à la surface de l'eau du fait que la lumière est réfractée au moment où elle traverse le verre courbe et l'eau. Le même type de réfraction se produit lorsque la lumière traverse une cornée incurvée et l'humeur vitrée, ou liquide, de votre œil. Si le verre, ou votre cornée, n'est pas lisse et homogène, l'image sera plus déformée et votre cerveau aura plus de mal à la déchiffrer.

    • Des habitudes oculaires saines

      Bon nombre de problèmes de santé oculaire et de vision surviennent naturellement avec l'âge, sans aucun signe ou symptôme visible. Le meilleur moyen d'empêcher l'aggravation de problèmes oculaires consiste à prévoir un examen annuel chez votre spécialiste en lentilles de contact. Plus de 80 pour cent des affections visuelles peuvent être traités, prévenus ou guéris. Un diagnostic et des soins précoces sont donc essentiels.

      En plus d'examens réguliers des yeux, les habitudes suivantes peuvent contribuer à maintenir la bonne santé des yeux et une bonne vision:

      • Choisissez les bonnes lunettes ou lentilles de contact pour corriger le trouble visuel
      • Désinfectez toujours et remplacez les lentilles de contact selon les recommandations
      • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avant de vous toucher les yeux ou de mettre et de retirer vos lentilles de contact
      • Portez des lunettes de soleil qui bloquent 99 à 100 pour cent des rayons UVA/UVB
      • Évitez de fumer
      • Maintenez un poids sain pour éviter les états systémiques, tels que le diabète, susceptibles d'affecter la vision
      • Surveillez les états de santé chroniques (par ex. le diabète et l'hypertension)
      • Mangez de manière équilibrée en intégrant des légumes verts, tels que le chou frisé et les épinards, et des poissons riches en acides gras oméga 3, comme le saumon et le thon
      • Prenez des compléments alimentaires qui augmentent l'assimilation des vitamines et minéraux qui favorisent la santé oculaire

Après vous être lavé et séché les mains, placez la lentille sur l'extrémité de votre index.

À l'aide du majeur ou de l'annulaire de la même main, abaissez la paupière inférieure. Utilisez ensuite votre autre main pour maintenir la paupière supérieure ouverte.

Regardez la lentille de contact ou dans un miroir et posez-la directement au centre de votre œil.

Une fois la lentille positionnée, laissez doucement la paupière inférieure puis supérieure revenir en place puis clignez des yeux.

Imprint

This section is a legal requirement of some european markets. Therefore it will be adapted per market or could be eliminated – if not required.

CLOSE

FERMER

FERMER